Un trompettiste à l'école

Publié le 4 Novembre 2014

Le 3 novembre en début d'après-midi, à deux jours de la répétition générale de l'Histoire du Soldat, les élèves de CE2 de l'Ecole Renan ont fait une drôle de rencontre : celle d'André Feydytrompettiste de l'ensemble.

 

Un trompettiste à l'école

Quel instrument étrange que la trompette (et son cousin le cornet qu'a apporté aussi André) ! 

"A votre avis, comment y joue-t-on ?", demande le musicien.

"En soufflant d'dans !" répond un élève.

"Comme ça ? Pfffff ! Pffflll !".

Non. Ce n'est pas ça.

"Alors, comment ?"

"Il faut souffler plus fort et appuyer sur les boutons (les pistons)", propose un autre.

"PFFFFIIIIIOUUU ! ".

Non, c'est pas tout à fait ça non plus.

"En fait, le bruit vient du son de la bouche". 

La classe bourdonne alors comme une ruche mais avec une trompette, c'est bien mieux. Un petit essai avec l'embouchure, qui va jouer le rôle d'amplificateur (comme un haut-parleur).

"Mais, demande un élève, comment on fait avec trois pistons pour avoir toutes les notes ?"

"Eh bien, explique André, on chante dans sa tête et on souffle les notes dans la trompette".

Et là, magie - ou plutôt... musique ! 

Un trompettiste à l'écoleUn trompettiste à l'écoleUn trompettiste à l'école

Après quelques exercices de démonstration dont une interprétation du thème de Star Wars qui a enchanté les élèves, André les questionne sur leur ressenti à l'écoute des deux instruments. Il leur raconte également leur histoire, leurs différences et leurs personnalités, avec ou sans sourdine (la trompette est plus brillante, précise-t-il)

Mais assez parlé ! Quelques exercices pratiques pour se dérouiller. Le sujet ? Les airs de l'Histoire du Soldat, bien sûr ! Un spectacle qui s'inspire d'autres influences que la musique classique, comme le jazz, qui rajoute des accents.

Et tandis que les enfants battent la mesure de leurs pieds, André interprète la mélodie. "Vous entendez le Diable ? Il approche !" 

André connaît l'Histoire du Soldat par coeur. C'est une pièce qu'il joue depuis 10 ans et qui assure-t-il, "va vous accompagner toute votre vie". Car on y parle de choses importantes : le Diable, la Mort, l'Amour, avec un soldat qui marche bizarrement et une princesse qui danse dans une robe plus longue qu'une robe de mariée. 

La Pastorale, le Petit Concert... Au travers des moments forts du spectacle, André fait sentir aux enfants les enjeux d'une histoire qui commence dans un monde marqué par la Guerre de 1914, et qui glisse peu à peu dans le conte de fées. 

Et pour leur faire sentir l'une des spécifités de cette pièce de théâtre musical, André leur propose de réciter, en "parlé-rythmé" (un ancêtre du rap), la réplique menaçante du Diable au Soldat : 

Après quelques exercices de démonstration dont une interprétation du thème de Star Wars !

 

André n'a pas seulement joué, il a également parlé des thèmes de l'Histoire du Soldat, une picèe qu'il joue depuis 10 ans et "qui peut vous accompagner toute votre vie". Un spectacle qui parle de choses importantes : le Diable, la Mort, l'Amour, avec un soldat qui marche bizarrement et une princesse qui danse, avec une robe plus longue qu'une robe de mariée.

Un trompettiste à l'école

André est alors revenu aux instruments en montrant les différents types de sourdines (dont l'amusante whawha et celle appelée hammond qui est utilisée par le célèbre musicien de jazz Miles Davis) et les embouchures. Et pendant que ces dernières circulaient dans les rangs, les enfants sont venus, les uns après les autres, souffler dans la trompette. Et certains (et certaines) ont fait déjà preuve d'un sacré souffle pour leur âge ! 

Un trompettiste à l'école
Un trompettiste à l'école
Un trompettiste à l'école
Un trompettiste à l'école
Un trompettiste à l'école

Cette rencontre pleine de surprise, d'expérience et d'humour a été une véritable réussite. Elle s'est même conclue, à la demande des élèves, sur (encore une fois) le thème de Star Wars et celui de la de la Panthère Rose interprétés à la trompette !

Désormais, c'est certain : les enfants sont prêts pour la répétition générale de mercredi !

Repost0
Commenter cet article