Les collégiens des Chenevreux à la Maison de la musique

Publié le 14 Décembre 2015

Les collégiens des Chenevreux à la Maison de la musique

Mardi 8 décembre, les élèves de 5ème du collège les Chenevreux de Nanterre sont venus pour la deuxième fois à la Maison de la musique. Ils ont eu l’occasion de découvrir la grande salle de la Maison de la musique dans laquelle ils verront la Petite Renarde rusée.

Cédric Tachon, régisseur de l’Ensemble TM+ leur a fait visiter les coulisses de cette salle. Au programme : quelques minutes dans la salle, un petit tour sur le plateau, un passage dans les différents étages de la régie lumière et enfin un arrêt à la régie son.

Bien installés dans les fauteuils, les élèves ont appris que la salle de spectacle a 496 places sauf lorsque la scène est allongée par le proscenium ou bien qu’une fosse d’orchestre est installée à la place des premiers rangs.

Tout le monde est ensuite allé sur la scène, appelée plateau pour observer le plafond. Ce plafond en est composé des perches sur lesquelles on fixe les éclairages.
Petit instant vocabulaire, lorsqu’on descend une perche on dit qu’on la charge et lorsqu’on la remonte on dit qu’on l’appuie

La visite s'est poursuivie dans des endroits inaccessibles au public : la régie lumière. Du premier étage, on commande les éclairages installés sur les perches au-dessus du plateau et le deuxième abrite d’autres spots. On y trouve la poursuite (projecteur énorme et qui permet de suivre un comédien ou un musicien), manipulée par un "poursuiteur" ainsi que d’autres projecteurs permettant d’éclairer les comédiens et musiciens de face.

La visite technique s’est terminée par un petit tour à la régie son qui se situe au fond de la salle. Cédric a alors présenté aux élèves la console qui permet de régler tous les paramètres sonores.

 

Après cette visite pleine de surprise, les élèves du collège les Chenevreux se sont rendus juste en face de la grande salle à la Médiathèque musicale.

Youri Lucasczyk, médiathécaire, leur avait préparé un atelier d’écoute sur l’opéra. Ils ont découvert les différentes voix lyriques : basse, ténor, contre-ténor, alto et soprano.

 

Voici ce qu’ils ont écoutés
Bryn Terfel – voix de basse, Son lo spirito che nega extrait de l’opéra Mefistofele d’Arrigo Boito
Roberto Alagna – voix de ténor, Pourquoi me réveiller ?, extrait de l’opéra Werther de Jules Massenet
Philippe Jaroussky – voix de contre-ténor, Spleen, mélodie de Gabriel Fauré sur un poème de Paul Verlaine
Maureen Forrester – voix de contralto, Blow the wind southerly, chanson traditionnelle anglaise
Sabine Devieihle – voix de soprano, Air de la Reine de la nuit, extrait de la Flûte Enchantée de Mozart
Crystal River Boys – voix de basse, Rainbow of love
Travis Pratt - voix de contre-ténor, extrait de l’émission America’s got Talent

Repost0
Commenter cet article