Atelier de danse à l'école Caillebotte de Gennevilliers

Publié le 14 Janvier 2016

Depuis décembre 2015, 2 classes de l’école Gustave Caillebotte de Gennevilliers suivent un parcours d’éducation artistique et culturelle avec TM+ et la Maison de la musique.

Les élèves accompagnés de leurs enseignantes avaient pour projet de se rendre au spectacle chorégraphique Kaash d’Akram Kahn. La sortie n’a malheureusement pas pu avoir lieu mais ils ont tout de même découvert l’univers du chorégraphe en classe.

Dans cet objectif, ils ont rencontré la danseuse et chorégraphe Marie-Laure Agrapart le 15 décembre au sein de leur école.

échauffement et exploration de l'espaceéchauffement et exploration de l'espace

échauffement et exploration de l'espace

Après un accueil chaleureux, Marie-Laure leur a proposé un petit échauffement. Ensuite, il était temps de commencer à explorer l’espace : déplacements à différentes vitesses, différentes hauteurs, différentes manières… Les élèves ont d’abord pris l’exemple sur la chorégraphe puis c’était à certains d’entre eux de mener la danse. 

apprentissage de la phrase ; observerapprentissage de la phrase ; observer

apprentissage de la phrase ; observer

A la suite de cet exercice, tout le monde s’est mis sur plusieurs lignes face au miroir et Marie-Laure a appris aux élèves une phrase chorégraphique présente dans le spectacle d’Akram Kahn. Une fois bien mémorisée, des petits groupes ont été formés et chacun dans une disposition différente (diagonale, cercle, ligne frontale, forme de L…) a répété. Enfin, les groupes sont passés un par un pour présenter leur travail devant le reste de la classe.

apprentissage de la phrase ; faireapprentissage de la phrase ; faire

apprentissage de la phrase ; faire

Le projet continue pour ces 2 classes de Gennevilliers par leur venue au ciné-concert Counter Phrases avec TM+, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et Ballaké Sissoko à la Maison de la musique de Nanterre le 5 février.

Pour se préparer à ce spectacle, les élèves verront à nouveau Marie-Laure Agrapart pour danser, rencontreront Lansiné Diabaté pour découvrir la musique malienne et viendront visiter la Maison de la musique.

Rédigé par TM+

Publié dans #Counter Phrases, #Gennevilliers, #Primaire, #Saison 15-16, #Danse

Repost0
Commenter cet article