Répétition de la Petite Renarde rusée

Publié le 26 Janvier 2016

Après avoir démarré un parcours autour de la Petite Renarde rusée depuis le mois de décembre, les élèves de l’école Ferry B et du collège les Chenevreux sont venus assister à une répétition de l’opéra le 11 janvier.

Il s’agissait d’une répétition que l’on appelle scène-orchestre, c’est-à-dire que l’orchestre répète dans la fosse, les chanteurs chantent et jouent sur scène et les aspects techniques sont mis en place.

 

Répétition du 11 janvier de la Petite Renarde rusée, vue de la fosse d'orchestre
Répétition du 11 janvier de la Petite Renarde rusée, vue de la fosse d'orchestre

Répétition du 11 janvier de la Petite Renarde rusée, vue de la fosse d'orchestre

 

Les élèves ont eu l’occasion de voir et d’entendre le premier acte puis, musiciens, chanteurs et techniciens se sont arrêtés. La metteur en scène Louise Moaty est montée sur scène pour donner de nouvelles indications aux chanteurs et aux techniciens et Laurent Cuniot, le chef d’orchestre et directeur musical, a fait la même chose avec les musiciens qui ont rejoué quelques mesures.

Après la répétition, quelques mots ont été échangés sur le dispositif scénique et vidéo original mis en place pour cette mise en scène de Louise Moaty. On a évoqué le principe d’incrustation vidéo : cela consiste à intégrer dans une même image des objets filmés séparément. Sur scène les élèves ont donc pu voir dans un coin de la scène une petite station technique que nous avons appelé « ban-titre » sur laquelle sont éclairés et filmés des images qui servent de fond, à côté on retrouve un fond noir et un cadre dans lequel des marionnettes sont animées et filmées et enfin, les chanteurs sont filmés par une autre caméra. Et grâce à la magie des effets spéciaux, tout cela se retrouve en même temps sur l’écran !

Les élèves ont aussi pu constater que la répétition était un vrai moment de travail. Toute l’équipe a besoin d’un silence complet dans la salle, des décisions sont encore à prendre (comme le choix entre deux traductions pour les surtitres) et bien sûr les scènes sont parfois interrompues pour que metteur en scène et le chef d’orchestre demandent des modifications au fur et à mesure.

Photo d'Enrico Bertolucci

Photo d'Enrico Bertolucci

Repost0
Commenter cet article