Danse et musique africaine au collège Sophie Barat de Châtenay-Malabry

Publié le 1 Février 2016

Dans le cadre du dispositif Eteignez Vos Portables, aussi appelé EVP, proposé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine les élèves de 6ème option théâtre du collège Sophie Barat de Châtenay-Malabry se rendront à la Maison de la musique de Nanterre pour venir voir et écouter le ciné-concert du 5 février : Counter Phrases.

Afin de bien se préparer au spectacle, ils en ont parlé en classe avec leur professeur de théâtre Sophie Van Roekeghem puis ont reçu au sein de leur collège la danseuse et chorégraphe Marie-Laure Agrapart et le griot guinéen Lansiné Diabaté.

 

Ateliers de danse

Marie-Laure Agrapart est venue dans la classe deux fois, les vendredi 15 et 22 janvier pour deux heures de danse à chaque fois.

Après un échauffement en cercle, les élèves ont commencé à s’approprier l’espace en s’y baladant et en suivant les mouvements de Marie-Laure. Très à l’écoute et très réactifs, les élèves formaient comme une nuée d’étourneaux. Ils ont ensuite fait un exercice qui leur a demandé beaucoup de concentration : par petits groupes, chacun devait se déplacer en inventant régulièrement de nouvelles manières de marcher tout en regardant une personne du groupe choisie avant que l’exercice commence. Et attention, interdiction de la lâcher des yeux !

Les élèves ont fait beaucoup de retour sur cet exercice original : certains ont eu vite les yeux fatigués à regarder tout le temps la même personne, d’autres ont trouvé très facile d’inventer de nouvelles marches et enfin certains ont eu l’impression qu’il y avait trop de choses à faire en même temps ! Pas facile la danse…

Enfin la séance s’est terminée par l’apprentissage d’une phrase dansée très rythmée grâce à un peu de percussions corporelles (claquement de doigts, de mains et de la poitrine). L’occasion de vraiment explorer le lien entre danse, musique et rythme et la manière dont on peut, par son propre corps et en dansant, créer sa propre musique.

Lors de la deuxième séance, les élèves ont retravaillé cette phrase ainsi qu’une nouvelle. Ils ont aussi soigné par petits groupes leurs entrées et sorties de scène. Cela les inspirera sûrement pour leur spectacle de fin d’année ! 

 

Atelier sur la musique et la culture africaine

 

Le lundi 18 janvier à une heure bien matinale, c’est Lansiné Diabaté qui a rendu visite aux élèves du collège Sophie Barat.

Afin que tout le monde soit bien réveillé, Lansiné a appris une petite chanson à la classe qu’il avait l’habitude de chanter avec ses camarades d’école en Guinée. Il a par le même temps expliqué aux élèves que chez lui, tous les problèmes entre enfants se réglaient presque toujours en chantant.

 

Wan wan ko si ko laï ko

paroles de la chanson

 

 

Ensuite, il a raconté plusieurs contes car en Guinée, c’est comme ça que les parents font l’éducation de leurs enfants : en leur répétant des histoires qui ont une morale bien précise et qui serviront à leurs enfants plus tard dans leur vie.

Danse et musique africaine au collège Sophie Barat de Châtenay-Malabry

Puis, Lansiné a présenté le balafon et le djembé et a appris une nouvelle chanson aux élèves. Cette chanson n’a pas été très difficile à apprendre, tout le monde la connaissait déjà ! En effet, il s’agit du refrain de Waka Waka qui avait été repris par Shakira lors de la Coupe du Monde de Football de 2010 en Afrique du Sud. Mais à l’origine, c’est une chanson traditionnelle africaine que les jeunes chantent pour souhaiter la bienvenue lorsqu’ils accueillent des personnes d’autres villes ou villages.

Enfin, l’atelier s’est terminé par un conte bien animé où il fallait deviner quels animaux étaient imités par Lansiné. Les élèves le retrouveront le 7 mars pour à nouveau jouer de la musique, chanter et écouter des contes.

Repost0
Commenter cet article