DésOrdre - rencontre du Petit Orchestre avec Marc Desmons

Publié le 10 Mars 2016

Mardi 8 mars, les élèves de l’orchestre du Lycée les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine ont rencontré Marc Desmons qui dirigera le concert du 3 juin 2016 au Théâtre Armande Béjart d’Asnières-sur-Seine.

 

Marc Desmons et Paul Gontcharoff examinant les partitions

Marc Desmons et Paul Gontcharoff examinant les partitions

La séance s’est organisée en 2 temps. Tout d’abord ce sont les vents qui ont répété sous la direction de Marc Desmons le 4ème mouvement de DésOrdre intitulé La vie (re)belle.

Etaient présents 3 clarinettistes, 1 hauboïste, 1 trompettiste, 1 saxophoniste et 2 flûtistes. Ils ont parcouru avec le chef d’orchestre du projet toute la partition de ce mouvement qu’ils travaillent depuis le mois de décembre.

On sent au début que c’est le retour des vacances, difficile de se remettre au travail pour les élèves. Mais, le courant passant bien avec Marc Desmons qui est à la fois exigeant et encourageant, les instrumentistes amateurs prennent peu à peu leurs aises et semblent prendre plus de plaisir au fur et à mesure de la répétition.

La partition de Jonathan Pontier alterne passages très écrits et moments beaucoup plus aléatoires. Le début de ce mouvement, par exemple, commence par une improvisation à partir de motifs prédéfinis par le compositeur. Cela oblige les élèves à être très à l’écoute les uns des autres mais aussi à prendre des initatives.

DésOrdre - rencontre du Petit Orchestre avec Marc Desmons

Puis, c’est au tour des cordes, 1 violoniste et 2 violoncelles, de répéter. Le programme est différent car il s’agissait d’un déchiffrage du nouveau mouvement fraîchement livré par Jonathan Pontier. Ce mouvement s’intitule La fin d’un monde et sera le 3ème.

DésOrdre - rencontre du Petit Orchestre avec Marc Desmons

Ce qu’on appelle déchiffrer en musique correspond à la première lecture d’une partition. Les archets sont donc un peu hésitants au début et il n’est pas facile de tout placer au bon endroit du premier coup mais le chef d’orchestre se dit très satisfait du travail des élèves.

2 étudiantes en Master Conception de projet culturel à l’Université Paris-3 – Sorbonne Nouvelle étaient aussi présentes. Elles suivront le projet et réaliserons un reportage.

 

Les élèves de l’orchestre avaient déjà eu l’occasion de rencontrer Jonathan Pontier, compositeur du projet, le 26 janvier. Ils le verront à nouveau le 5 avril.

Marc Desmons dirigeant la répétition

Marc Desmons dirigeant la répétition

Repost0
Commenter cet article